Le canal de Nantes à Brest accueillera « la plaisance de demain »
Le conseil régional de Bretagne a lancé un appel à manifestation d’intérêt « pour susciter des initiatives en faveur d’une nouvelle offre de navigation » sur les canaux de Bretagne. Aujourd’hui, la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest accueille peu, voire pas du tout de bateaux. « L’idée, explique Jean-Luc Gardan, directeur des voies navigables à la Région, est de créer les conditions pour que cette navigation revienne. »
Il détaille : « On a remis en place un service aux écluses. Un bateau qui remonte peut compter sur la présence d’un éclusier, ce n’était pas le cas avant, il devait se débrouiller seul. » Les écluses vont être équipées de pontons d’attente, à l’amont et à l’aval.
L’appel à manifestation d’intérêt concerne, elle « un nouveau type de navigation ». De quoi s’agit-il ? « Aujourd’hui, sur nos voies navigables, on a deux possibilités : soit on loue un bateau, mais les offres sont haut de gamme et donc pas accessibles à tous. Soit on a un bateau, mais cela ne correspond plus au souhait de la majorité de la population, qui ne veut pas acheter un bateau mais vivre une expérience de navigation. »
Une meilleure exploitation des atouts du canal de Nantes à Brest, aujourd’hui peu fréquenté par les bateaux, est recherchée.
Une meilleure exploitation des atouts du canal de Nantes à Brest, aujourd’hui peu fréquenté par les bateaux, est recherchée. | ARCHIVES
Ce développement touristique pourrait s’accompagner de nouvelles offres à terre, comme pour l’hébergement : « Gîtes, chambres d’hôtes, éventuellement maisons éclusières reconfigurées en hébergement type refuge de montagne. » Restauration, autres propositions de loisirs… « L’idée c’est de faire travailler les acteurs économiques riverains. C’est un projet de territoire. »
Les propositions d’associations de plaisanciers et d’élus de communes bordant le canal ont été entendues par ces élus. « On sent que l’idée plaît. »
Article Ouest-France du 25/10/2020