Le canal – Fermeture à la navigation

Alimenté en majeure partie par le lac de Vioreau, le canal de Nantes à Brest fait face cette année à une baisse importante de son niveau d’eau et devra fermer à la navigation à partir du lundi 20 septembre pour les particuliers.

La navigation sera donc possible jusqu’au dimanche 19 septembre et même maintenue jusqu’au dimanche 3 octobre pour les professionnels loueurs de bateaux.

Entre le 19 septembre et le 3 octobre, la navigation restera exceptionnelle et étudiée au cas par car pour les plaisanciers, notamment ceux qui n’auraient pas pu rejoindre leur stationnement ou un chantier naval d’ici là.

La baisse du niveau d’eau autorisée dans le lac de Vioreau conjuguée à la pluviométrie de ces derniers mois n’a pas permis le remplissage nécessaire au fonctionnement du canal plus longtemps dans la saison.

Restauration et modernisation du barrage de Vioreau à partir de fin 2022

Aménagé en 1835, le lac Vioreau est le principal réservoir d’alimentation en eau du canal de Nantes à Brest. Le canal ne dispose pas, en effet, d’un bassin-versant naturel suffisant : il est alimenté par un ensemble de bassins et de réservoirs, dont le plus important est l’étang de Vioreau. Ce dernier accumule l’eau en hiver qui se déverse dans le canal en période de navigation via une rigole dite d’alimentation​.

Sans ce dispositif de régulation, la navigation ne serait pas possible sur le canal. Au-delà de sa fonction de réservoir hydraulique, Vioreau est devenu depuis deux siècles un habitat pour de multiples espèces animales et végétales, et le lieu de différentes activités de loisirs : baignade, nautisme, pêche, chasse, randonnée… », indique le Département, qui en a la charge et l’entretien, et précise : « Le barrage de Vioreau, construit à la même époque, fait l’objet d’une surveillance renforcée ces derniers mois dans l’attente de travaux de rénovation.

Des études ont confirmé que le barrage est en bon état général mais qu’il doit faire l’objet de travaux de restauration et de modernisation prévus à partir de la fin 2022.

Une concertation a d’ores et déjà été menée en janvier dernier sur les impacts et les opportunités liés aux travaux sur le barrage, qui nécessiteront une vidange du lac.

Outre ces aspects, le barrage a subi une avarie au niveau de la vanne de vidange en 2020. De nombreux échanges avec les services de l’État ont conclu à la nécessité de maintenir un niveau d’eau en deçà de sa capacité. Ainsi, le niveau de stockage de l’eau a été abaissé par rapport aux années antérieures.

Article PO du 08/09/2021

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