L’Ecluse et le Canal Saint-FélixQue pourrait penser l’ingénieur de Silguy qui avait construit la première écluse en 1928 en voyant celle en fonctionnement aujourd’hui sur le canal Saint-Félix. Télésurveillance, détection automatique des bateaux, assistance par ordianateur, toute la haute technologie pour commander cet ouvrage de 58 mètres de long, 8 mètres de profondeur dont les portes de l’écluse ont la particularité de s’ouvrir verticalement, et pour surveiller le tunnel souterrain de 800 mètres conduisant les eaux de l’Erdre et les bateaux à la Loire. Canal, Ecluse et Tunnel portent le nom de Saint-Félix, seizième évèque de Nantes en 550 et le plus illustre de son temps Il fait creuser le canal qui porte son nom entre les pariries des Mauves et de la Magdeleine, conduisant les eaux de la Loire au pied du château jusqu’à la Fosse. Il entreprend de nombreux aménagements de l’Erdre. Il y dresse des barrages ou chaussées (Barbin, les Halles) gommant sous 2 mètres d’eau les marais insalubres. Il rend ainsi la rivière navigable et en fait dès l’origine un axe de développement économique et urbain de la cité ligérienne. Au XVIII ième siècle, avec le développement du commerce maritime, on assiste au transfert de la plupart des activités économiques vers l’estuaire de la Loire. La construction du canal de Nantes à Brest au début du XIXème siècle et la naissance de la batellerie feront sortir l’Erdre de sa torpeur en élargissant ses relations avec toute la Bretagne.
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