Etang de Bout de Bois

Etang de Bout de Bois

À cheval sur Héric et Saffré, au nord de Nantes (Loire-Atlantique), le site de Bout de Bois est lié au canal de Nantes à Brest.
Sur l’Isac, ce vaste plan d’eau a été aménagé en 1991-1992. Il est géré par le syndicat intercommunal de La Chevallerais, Héric et Saffré.

Ce site accessible aux voitures offre de nombreuses activités de loisir (pêche, promenades, mini-golf, parcours de santé, aires de pique-nique).

Espace éminemment écologique, il propose également une réserve botanique, une frayère, une réserve ornithologique et une hutte d’observation de la faune aquatique. C’est de plus un endroit plein de charme.

Le sentier parallèle au chemin de halage serpente sur 800 m entre le plan d’eau et le canal. Une passerelle permet de faire le tour du bassin, et d’accéder à l’île ou à la plage.

 Vous êtes sur le chemin de halage du bief le plus haut du canal en Loire-Atlantique, entre l’écluse de la Remaudais et celle du Pas d’Héric.
400 m avant cette dernière, débouche la rigole d’alimentation (rigole alimentaire) venant de Vioreau, qui approvisionne en eau cette partie du canal.

De là, on peut rejoindre Vioreau, situé à 21 km, en empruntant cet ouvrage d’art, qui compte quatre aqueducs sur son circuit. »

Le chemin de halage est propice aux randonnées de tous types. On y croise des marcheurs au long cours qui relient le Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle. Des joggeurs, des randonneurs locaux ainsi que des cyclistes qui relient Nantes à Brest, ou empruntent la Vélodysée qui relie Roscoff à Hendaye.

Un lieu de verdure, de calme et d’air pur pour passer un moment de détente au grand air.