Nantes. Piste cyclable neuve le long de l’Erdre
Depuis lundi 24 septembre, les travaux sont lancés quai Ceineray. Ce bout de chantier qui s’achèvera en décembre 2018 est destiné à aménager une piste cyclable et un cheminement piéton. Mais il n’est que la première phase de la prolongation de l’axe cyclable nord-sud de Nantes. D’ici à l’été 2019, un nouvel itinéraire sécurisé de deux kilomètres s’offrira aux vélos, le long des bords de l’Erdre.
Le chantier en cours de part et d’autre de la rivière permettra de relier le pont de la Tortière et s’intégrera aux deux grands axes cyclables existants déjà à Nantes, entre est et ouest. Il passera par les quais Ceineray et Barbusse, le boulevard Van Iseghem. Des aménagements piétons seront également mis en place. À terme, le long des promenades, le promeneur disposera de douze bancs, de dix corbeilles et de douze appuis vélos, quai Barbusse.
Dans sa phase 2, le chantier aménagera la rue Sully, de novembre 2018 à janvier 2019. Entre janvier et mai 2019, ça sera au tour de la place Waldeck-Rousseau et du quai Barbusse d’être dotés de pistes cyclables et piétonnes. La circulation des véhicules sera maintenue dans les deux sens autant que possible ou dans un seul sens de circulation, avec déviation. De façon très ponctuelle, notamment pour les travaux de nuit, quelques sections de voies pourraient être fermées.
Entre le pont de la Motte-Rouge et celui de la Tortière, il est prévu, au préalable, de renouveler la conduite d’eau potable qui passe par la chaussée du boulevard Van Iseghem. Ces travaux ont démarré le 3 septembre et se poursuivent jusqu’à la fin du mois de décembre 2018. Le boulevard sera fermé à la circulation, hormis pour les riverains. Dès janvier, les travaux d’aménagement commenceront, avec une circulation à sens unique jusqu’en avril 2019. Montant de l’opération, au total ? 3,6 millions d’euros.