Le canal de Nantes à Brest est-il le paradis des cyclos ?

Le canal est un petit farceur. Aux cyclistes qui penseraient pouvoir le trouver à la sortie du train à Nantes ou Brest, il réserve la petite surprise d’être praticable à partir de Châteaulin, dans le Finistère, et Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique. Entre Nantes et Nort-sur-Erdre il y a de la voie partagée (vélo/voiture). Le linéaire de halage ne se trouve que sur une certaine portion , prévient Thibault Lassus, chargé de mission itinérance et sports nature pour Destination Brocéliande.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Le canal de Nantes à Brest, c’est 364 km ! Le Morbihan abrite à lui seul presque 200 km de chemin. Autant dire qu’il faut prévoir un peu de temps si vous comptez le longer avant la rentrée. Selon Thibault Lassus, « un cycliste moyen peut entreprendre de faire 60 km par jour et en famille plutôt 35 km. » Sur 200 km, prévoir entre quatre jours et une semaine en fonction.

Le canal est-il cyclo-friendly ?

Entre 2018 et 2019, la fréquentation du canal, piétons et cyclistes confondus, a augmenté de 16 %, selon les chiffres de la Région. De bons résultats qui confirment la nécessité d’améliorer les dispositifs pour les cyclotouristes. Voire de les créer… Un travail de recensement est en cours pour combler les trous de la raquette . Le tronçon Josselin – Pontivy, plus rural, n’offrira pas autant de possibilités pour se désaltérer, manger ou dormir que sur la partie Redon – Josselin globalement bien desservie .

Il faudra attendre le printemps 2021 pour constater de nettes améliorations car  la Région prévoit une dizaine de milliers d’euros pour des aires de pique-nique, d’aménagement et de bornes de réparation de vélo ». Sur ce dernier point, le site Francevélotourisme indique un seul point dans le Morbihan… à Pontivy.

Voyager avec les enfants est-ce simple ?

Ancienne voie d’eau pour le transport de bois, le canal est  essentiellement plat et largement faisable en famille . Les « cariguelles » mises en place les années passées et un temps disponibles dans les campings ont été provisoirement arrêtées, le temps pour la Région, qui a repris le domaine, d’en faire l’inventaire.

Peut-on se baigner ou faire du camping sauvage ?

La baignade est strictement interdite, tout comme le camping sauvage, le long du canal. La qualité de l’eau et la présence des bateaux ne sont pas propices à la brasse. Côté logements, des gîtes d’étapes prennent des réservations à la nuitée, des campings se trouvent tout au long du canal et plus particulièrement du côté de Saint-Vincent-sur-Oust, Peillac, Guillac, Josselin Pontivy et Guerlédan.

Dans un style plus pittoresque, deux maisons éclusières ont été transformées en chambres d’hôtes à l’écluse du Guer à Rohan et à Pontivy, à l’écluse de La Haie. Toutefois en cette période chargée, Thibault Lassus recommande de  préparer au maximum les étapes avec hébergement. L’itinérance demande de prévoir un plan B. 

Renseignements : https://www.francevelotourisme.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire