La Duchesse Anne

Canal de Nantes à Brest. La péniche de l’office de tourisme de Pontivy fait escale dans 18 villes

Seul office de tourisme flottant de France, la péniche Duchesse Anne va faire escale dans 18 villes, le long du canal de Nantes à Brest, de Pontivy (Morbihan) à Nantes (Loire-Atlantique), pour promouvoir la destination « Cœur de Bretagne », jusqu’au dimanche 30 août 2020.

Le seul office de tourisme flottant de France largue les amarres. La péniche Duchesse Anne quitte le quai Niémen, à Pontivy (Morbihan), ce lundi 10 août 2020, pour rejoindre les chantiers navals de l’Esclain, à Nantes, pour un contrôle technique réglementaire. Mais l’objectif est double, pour l’office de tourisme de Pontivy communauté, qui profite de ce long périple le long du canal pour « créer l’événement » en allant « à la rencontre des habitants et touristes pour promouvoir la destination « cœur de Bretagne – Kalon Breizh » et « faire connaître toujours un peu plus la Bretagne Impériale et ses richesses », présente l’organisme.

Escale dans 18 villes

Jusqu’au 31 août, date prévue d’arrivée à Nantes, la péniche fera escale dans 18 villes du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique : Pontivy, Saint-Gérand, Saint-Gonnery, Gueltas, Rohan, Pleugriffet, Josselin, Montertelot, Malestroit, Peilliac, Redon, Fegreac, Guenrouët, Saint-Omer de Blain, Blain, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et Nantes.

À chaque escale, des visites libres ou guidées vont être proposées, limitées à neuf personnes à bord, « sur la thématique de la batellerie et du canal de Nantes à Brest ». Et trois temps fort, à Rohan, avec une escale de cinq jours, du mercredi 12 au lundi 17 août. Puis à Redon, où la Duchesse Anne rejoindra 12 autres péniches bretonnes, pour un rassemblement organisé par l’association des Ports de Redon, (APR), du vendredi 21 au dimanche 23 août.

Une scène aux Rendez-vous de l’Erdre

Enfin, jusqu’à Nantes, du lundi 24 août au dimanche 30 août, la péniche est l’invitée des Rendez-vous de l’Erdre. Un festival qui mêle Jazz et belle plaisance, avec 200 bateaux, dans douze villes, le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest. Le bateau pontivyen « devrait même servir de scène pour quelques concerts à Nantes », dévoile la directrice de l’office de tourisme, Gwénola De Araujo.

Lundi 31 août, elle rejoindra le chantier naval, pour une longue révision. En tout, la péniche quitte son port d’attache pendant au moins deux mois, avant de revenir à Pontivy.

L’office de tourisme aux Bains-douches

Durant les deux prochains mois où la Duchesse Anne aura quitté Pontivy, l’office de tourisme sera hébergé aux Bains-Douches, quai Presbourg, « jusqu’à début octobre », prévoit la directrice, Gwénola de Araujo. Il sera accueilli par l’Art dans les chapelles, qui y tient son accueil durant le festival. L’office de tourisme sera ouvert aux horaires habituels. En août, du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 15, le dimanche de 9 h 30 à 12 h. En septembre : du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Lire aussi : Les Debray, cinq générations à la barre des péniches de Bretagne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire