Plaines de Mazerolles (Sucé-sur-Erdre)

Plaines de Mazerolles

Loire-Atlantique. Mazerolles, une oasis de verdure entre plaine et marais.

Nichés au nord de Nantes, la plaine et le marais de Mazerolles, classés zone Natura 2000, regorgent de surprises. Base nautique, refuge pour les animaux ou encore parcours de randonnées rendent le site attractif.

L’île de Mazerolles n’a pas grand-chose d’insulaire, mais elle attire de plus en plus de monde. Mazerolles est devenu une vitrine pour la commune constate Jean-Louis Roger, maire de Sucé-sur-Erdre.

Une zone classée Natura 2000
Entre Petit-Mars et Sucé-sur-Erdre, à vingt minutes au nord de Nantes, Mazerolles se partage entre plaine et marais. D’un côté, les chemins de randonnée et le plan d’eau des véliplanchistes. De l’autre, un refuge pour les bêtes dans une zone classée Natura 2000. Soit un site naturel à grande valeur patrimoniale. Donc protégé

En 2014, la Ville a repris l’ancienne base nautique de l’ASPTT. Résultat : le site est rempli tous les week-ends. Les véliplanchistes adorent venir ici. Le plan d’eau de l’Erdre accueille également des paddles, des kayaks et même de petits bateaux. La Belle plaisance passe une journée ici tous les ans, dans le cadre des Rendez-vous de l’Erdre »

Un paradis pour les petites bêtes
Tout ne tourne pas autour du plan d’eau à Mazerolles. L’île est aussi un refuge pour les petites bêtes. Les insectes et les oiseaux notamment. Les élèves de Sucé-sur-Erdre font des initiations avec la Ligue de protection tous les ans.

L’association LPO organise des chasses aux papillons. Le but ? Attraper et identifier les lépidoptères pour sensibiliser les participants à la protection de l’environnement. Au-dessus de l’île de Mazerolles, d’autres bêtes ont pris possession des lieux. Changement d’ambiance dans les marais. Des dizaines d’espèces d’oiseaux zèbrent le ciel du Breil, à Petit-Mars. Tous ces oiseaux, attestent de la bonne gestion du marais.

L’homme gère 650 des 750 hectares du marais. Un système d’agro-économie a été mis en place sur le site. Ainsi, dans les marais de Mazerolles se trouvent un élevage de Wagyu, les bœufs de Kobé, et des ruches pour les abeilles. Il est également possible d’y chasser et d’y pêcher.

Pour promouvoir ce modèle, des Kotas sont créés en 2016. Ces maisons de bois sur pilotis, au confort sommaire, visent à sensibiliser les clients à l’environnement et  promouvoir le tourisme vert. Chaque année, entre 300 et 400 clients passent une nuit sur le marais.

Les premiers permis bateaux passés à Mazerolles
Le coin est bien connu des véliplanchistes. Mais la base nautique de Mazerolles, à Sucé-sur-Erdre, s’est récemment ouverte au permis bateau. C’était dommage de ne pas proposer cette activité. Résultat, en août, le bateau école du centre nautique a vu ses deux premiers stagiaires réussir les examens théoriques et pratiques du permis bateau. Il est également possible de louer des canoës, des paddles ou encore des planches à voile sur place.

Nouveaux aménagements à la base nautique
La base nautique de Mazerolles poursuit sa mue. La Ville a prévu de continuer à investir dans le complexe. Après avoir rénové le bâtiment principal de l’association de voile, qui compte vingt-neuf chambres pour accueillir les compétiteurs ainsi qu’une grande salle des fêtes, la municipalité envisage de créer un espace pour le camping. « La difficulté sur ce site, c’est qu’il est classé, on ne peut pas construire n’importe quoi. »

Pour contourner le problème, la Ville imagine aménager un terrain vierge pour donner la possibilité aux campeurs de s’y installer pour une nuit. « Le lieu est très attractif. Beaucoup de monde cherche à s’y installer. Le projet devrait voir le jour d’ici l’an prochain.