L’Ecluse de Cramezeul

Nort-sur-Erdre. Les rives du canal de Nantes à Brest s’aménagent.

L’écluse de Cramezeul, sur le canal de Nantes à Brest, inaugure une nouvelle série d’aménagements de détente, avant une généralisation de l’opération à partir de 2021.

Le département de Loire-Atlantique est propriétaire du canal de Nantes à Brest. Il exploite et entretient la portion qui va de Nort-sur-Erdre à Saint-Nicolas-de-Redon. « Nous sommes porteurs d’une ambition forte pour sa valorisation touristique. C’est en lien avec les acteurs locaux que nous améliorons la qualité d’accueil, en aménageant les abords du canal avec des espaces de détente », déclare Bernard Lebeau, vice-président du Département, en charge du développement économique de proximité, de l’économie sociale et solidaire, du tourisme et des ports.

C’est dans ce contexte qu’ont été dévoilé au public, mercredi, sur le site de l’écluse de Cramezeul, de nouveaux aménagements en bois. Un aperçu, en forme de test, des futurs aménagements qui verront progressivement le jour le long des 73 km du canal, à partir de 2021. Sept sites seront aménagés : Blain, La Chevalerais, Pont-Miny, Bout-de-Bois, Quiheix, Carheil et Cramezeul.

Deux ans de préparation

À l’issue d’une concertation de deux ans avec neuf communes, cinq intercommunalités et les acteurs du terrain, le Département a engagé un projet de valorisation du canal. Il a confié l’étude à Loire-Atlantique développement, afin d’élaborer un projet réunissant des compétences d’aménagement et d’ingénierie touristique, grâce aux agences de conception, MAP Paysagistes et Quand même.

Les maisons éclusières bâtissent l’identité du canal, restaurées par le Département, elles sont, pour beaucoup d’entre elles, animées par des structures. C’est le collectif la Cueilleuse qui s’est installé, après un appel à projet organisé par le Département, à l’écluse de Cramezeul. Il propose des activités culturelles, une halte petite restauration et il fabrique et vend du pain.

Haltes privilégiées pour les promeneurs et plaisanciers, le plateau éclusier reçoit ces nouveaux aménagements. Ils invitent le promeneur à faire escale sur ce mobilier, véritables jeux de plateaux et de poteaux. Ils se combinent et se déclinent en plan d’observation, banc, table ou abri ombragé, le tout réalisé à partir d’une essence de bois durable et local, le robinier.

« Je marche souvent le long du canal et j’emporte toujours avec moi une chaise pliante pour me reposer et lire au bord de l’eau, déclare un promeneur. Avec ce nouveau mobilier, je vais pouvoir m’installer confortablement avec un bouquin à la main. »

OF du 05/10/2020

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *