Le rêve de l’anguille

Le rêve de l’anguille

Du 2 juillet au 30 octobre 2016

Pêchée, commercialisée, cuisinée… l’anguille est mondialement célèbre mais reste énigmatique. Le Musée de l’Erdre de Carquefou accueille l’exposition Le rêve de l’anguille ; l’occasion de découvrir les secrets de cet animal mi-poisson mi-serpent vieux de plusieurs millions d’années.

Conçue par le Parc naturel régional du Marais Poitevin, l’exposition itinérante Le rêve de l’anguille invite à un parcours à travers 5 thématiques. Découvrez le cycle de vie particulier de l’anguille


et sa relation à l’Homme. Biologie de l’espèce, techniques de pêche et recettes sont complétées d’installations ludiques et d’une approche locale pour un « Voyage à travers l’Erdre ».

Voyage à travers l’Erdre
Pour apporter une approche locale et contemporaine à l’exposition Le rêve de l’anguille, le Musée de l’Erdre a fait appel à une anthropologue, Fanny Pacreau. Spécialisée dans l’enquête ethnographique, elle valorise les savoir-faire et les connaissances en travaillant spécifiquement sur le rapport de l’homme et de la nature.
Son travail a permis d’enrichir l’exposition en lui apportant un contenu actuel et ciblé sur l’Erdre et l’anguille. Pour cela, elle a effectué une recherche et une enquête de terrain, en étroite collaboration avec les animatrices du musée. Elle a ainsi rencontré de nombreuses personnes : des professionnels de la pêche, des associations et des institutions locales telles que la fédération de pêche, l’ONEMA ou l’EDENN.
Les reportages réalisés et les textes rédigés ont pu être intégrés à l’exposition Le rêve de l’anguille et seront réinvestis par la suite dans l’exposition permanente L’Erdre vivante.
  • Du 2 au 31 juillet et du 24 au 31 août, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
  • Du 3 septembre au 16 octobre, mercredi, samedi, dimanche de 14h à 18h.
  • Du 19 au 30 octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Musée fermé du 1er au 23 août et les jours fériés.
Tout public / Entrée gratuite
Autour de l’exposition :
Dimanches 3 juillet, 4 septembre et 2 octobre à 15h30 
Visite de l’exposition avec une médiatrice du musée.
Tout public / 20 min / sans inscription. La visite est suivie d’une découverte des Renaudières par l’association Le Temps qui passe.
Mercredi 6 juillet de 15h à 18h 
Participation à l’évènement La Grande Semaine, dans le Vallon du Charbonneau– Au bord du Charbonneau, découverte de la pêche à coups avec l’association USJA Ecole de pêche SENSAS de Carquefou. A partir de 8 ans / sans inscription.- Sous le chapiteau, temps d’échange, projections et lectures sur les ruisseaux et la pêche à l’anguille, avec l’association Le Temps qui passe et le Musée de l’Erdre.
Tout public / sans inscription.
Jeudi 6 octobre à 19h
Conférence : La vie mystérieuse de l’anguille 
Eric Feunteun, scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, nous éclaire sur cet animal miserpent mi-poisson, vieux de 30 millions d’années. Chercheur fasciné par l’anguille, il est l’auteur de l’ouvrage Le rêve de l’anguille, une sentinelle en danger.
Tout public / 1h / sur réservation
Vendredi 28 octobre à 20h30
L’anguille : de la rivière à la table 
Veillée concert autour de l’anguille : de la pêche à la gastronomie, le poisson de l’Erdre sera la star de la soirée grâce aux chants traditionnels et aux contes proposés par l’association Dastum 44.
Tout public / 1h / sur réservation
Entrée gratuite / Toutes les animations sont gratuites d’accès.
Contact: Mathilde Morgan – 02 28 22 24 45 – www.carquefou.fr/musee

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *