Les Rendez-vous de l’Erdre 2022
36e édition du 22 au 28 août 2022
Du 22 au 28 août 2022, rendez-vous pour fêter le jazz et la Belle plaisance à l’occasion de la 36e édition du festival Les Rendez-vous de l’Erdre ! Implanté à Nantes et le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest, le festival s’étend cette année à une nouvelle commune, celle de Séverac. Au total, ce sont donc 14 villes qui accueillent les quelques 120 concerts et 200 bateaux, portés par plus de 300 musiciens et 600 plaisanciers !
Après deux années d’adaptation, le festival retrouvera sa forme habituelle dans l’ensemble des communes et revient sur les quais avec la dimension festive et conviviale qu’on lui connait ! À Nantes, le cœur du festival sera situé à nouveau sur les quais de l’Erdre du vendredi 26 au dimanche 28 août, avec l’installation des villages (stands de restauration et bars tenus par les associations solidaires et les commerçants partenaires, mais aussi la bourse aux disques !), l’accueil de la flottille de la Belle plaisance le samedi après-midi jusqu’au dimanche matin au Bassin Ceineray, et les 6 scènes (nautique, Sully, Talents Jazz en Loire-Atlantique, Blues, Souris Verte et France Bleu Loire Océan), présentant toute la diversité du jazz d’aujourd’hui.
Nouveautés : pour cette 36e édition, la scène Mix Jazz se déplace et investit les douves du Château des ducs de Bretagne pour une écoute et un confort améliorés, tandis que la scène Swing prend ses quartiers sur le parvis de la Cité des Congrès, un espace idéal notamment pour les amateurs de danse swing. Deux étapes supplémentaires d’un parcours Jazz dans la ville qui s’étend de l’île de Versailles à l’écluse St-Félix !
Les équipages de bateaux de patrimoine révélateurs de la mémoire de l’Erdre et de la navigation fluviale, se réuniront pour partager leur passion commune et parcourir les 28 km de l’Erdre navigable. Certains bateaux entameront le périple un peu plus tôt en parcourant le dernier bief du canal de Nantes à Brest. Cette année, les canots basse-indrais seront mis à l’honneur. Ces bateaux, construits à partir des années 1860 par des pêcheurs, se sont développés ensuite entre Trentemoult et Saint-Nazaire. Utilisés pour la pêche pendant la semaine, ils participaient également à des régates le week-end ! Leur voilure importante et leur faible tirant d’eau leur permettaient de naviguer en Loire et en mer. Quelques représentants seront présents au festival et notamment Thétis, bateau appartenant à la Cale 2 l’île et restauré très récemment !