Le canal de Nantes à Brest ferme ses écluses le 25 septembre
Le canal de Nantes à Brest sera fermé à la plaisance fin septembre 2022 et ne rouvrira qu’au printemps 2024. Les plaisanciers vont devoir déplacer leurs bateaux et voguer sous d’autres cieux.
Le canal ferme quand ?
À partir du 25 septembre au soir, soit un mois plus tôt. D’habitude, il ne ferme qu’en octobre pour rouvrir en avril. Cette fois, si tout se passe bien, l’ouverture n’aura lieu qu’au printemps 2024. Un an et demi de fermeture. Parce que la retenue du Vioreau, principale source d’alimentation du canal dans la partie Loire-Atlantique, va subir d’importants et indispensables travaux.
Les propriétaires de bateaux (1 200 par an sur la partie Loire-Atlantique du canal) qui veulent continuer de naviguer sont donc invités à aller mouiller ailleurs, « avant le 25 septembre », prévient Nicolas Prou, responsable des unités Voies navigables et milieux naturels au conseil départemental, le gestionnaire du canal (avec la Région Bretagne).
Le Vioreau sera progressivement asséché à partir de novembre et décembre. Des pêches de sauvegarde sont prévues. Le canal ferme, mais les berges restent accessibles. Randonneurs, cyclotouristes ou simples promeneurs pourront bien sûr profiter des chemins de halage du canal.
Pour quelles raisons ?
« Pour effectuer des travaux sur la retenue du Vioreau », justifie Nicolas Prou. Car c’est elle, et non le canal, qui est l’objet de toutes les attentions. Le Vioreau est le véritable « robinet » du canal, qui dépend de lui. Il a été conçu pour ça, au début du XIXe, comme d’ailleurs ses deux petits frères, plus à l’est, l’étang de la Provostière et celui de La Poitevinière.
Construit en 1835, le barrage du Vioreau (180 ha, 7,5 millions de m3) donne des signes de fatigue et doit être mis aux normes, « pour remplir toutes les conditions de sécurité ». Pas moins de 4 400 personnes seraient soumises à un risque important d’inondation en cas de rupture du barrage. Impossible donc, en l’état actuel, de remplir totalement le lac. Prudent, l’État a décidé, en 2017, d’abaisser sa cote maximale.
Paradoxalement, l’interdiction de navigation qui s’appliquera à la rentrée n’est pas dictée par les épisodes de sécheresse actuels. La 36e édition des Rendez-vous de l’Erdre est ainsi préservée. Après les travaux, d’une envergure exceptionnelle, le Vioreau retrouvera sa pleine capacité. Pour le plus grand bonheur des plaisanciers. Le remplissage du Vioreau aura lieu à l’automne 2023.
Où iront les plaisanciers pendant cette période ?
Les fidèles du canal de Nantes à Brest vont bien évidemment ronger leur frein. Mais ils ont quelques alternatives. Ils pourront aussi déplacer leurs bateaux, « soit vers Guenrouët » pour ceux qui seraient tentés d’aller naviguer sur la Vilaine, « soit vers Sucé-sur-Erdre » pour ceux qui veulent découvrir les charmes de l’Erdre.
Ceux qui ne résolvent pas, pour une raison ou pour une autre, à faire une infidélité au canal pourront toujours naviguer sur le bief 17, entre Guenrouët et Saint-Nicolas-de-Redon. Un tronçon de 28 km qui restera navigable l’an prochain.
Quand rouvrira le canal ?
« Au printemps 2024 si tout va bien », espère bien Nicolas Prou. Le conseil départemental, gestionnaire du canal depuis son transfert par l’État en 2007, sur la partie Loire-Atlantique, va profiter de cette fermeture pour effectuer quelques travaux (curage notamment) sur le canal lui-même, ce qu’il ne peut faire en temps normal.
Article Ouest-France du 18/08/2022