2021 – Ouverture du Canal de Nantes à Brest

La navigation sur le canal de Nantes à Brest serai réduite à 5 mois suivant les conditions météo.

Lieu animé dès le printemps avec la circulation le long du canal, de randonneurs et cyclistes, de nombreux plaisanciers attendent l’ouverture, annoncée au 30 avril, avec impatience. Mais les plaisanciers se montrent aussi inquiets sur la durée d’ouverture qui pourrait se réduire en fonction des conditions météo.

Le Département de Loire-Atlantique, propriétaire et gestionnaire de la partie du canal de Nantes à Brest entre Nort-sur-Erdre et Redon, vient d’annoncer les dates et conditions de réouverture des écluses.

Une annonce qu’attendent chaque année avec impatience, les plaisanciers adeptes de la navigation fluviale sur ce cours d’eau. Les quelque trente plaisanciers réunis au sein de l’association Surcouf, dont Blain est le port d’attache, en font partie.

« Un retard d’un mois après une année frustrante »

« Habituellement, l’ouverture et la fermeture des écluses coïncident avec les changements d’heure : début de saison vers le 1er avril, fin de saison au 1er octobre, rappelle Jean-Pierre Capron, président de l’association. Or, le Département vient d’annoncer une ouverture seulement le 30 avril pour le tronçon qui va de Nort-sur-Erdre à Guenrouet et le 12 mai, pour la section de canal qui va de Fégréac à Redon. Après une année 2020, frustrante et son ouverture seulement le 12 juin, nous espérions un retour quasi à la normale pour cette saison 2021. »

Déçus, les plaisanciers se montrent aussi inquiets sur la durée d’ouverture qui pourrait se réduire en fonction des conditions météo. En effet, l’étang de Vioreau, bassin régulateur du niveau d’eau dans le canal, va diminuer sa capacité. « Pour ménager le barrage de retenu qui demande des travaux de renforcement, le niveau d’eau va être baissé d’un mètre, croit savoir le président Capron. Mais un mètre de moins ce sont des centaines de millions de mètres cubes d’eau en moins, dans ce réservoir du canal. Ce qui pourrait conduire a une fermeture prématurée. »

Passer à deux bateaux à la fois les écluses est une solution préconisée pour économiser l’éclusage, donc l’eau. « Oui, mais ça n’est pas toujours évident », assure Jean-Pierre Capron.

« Nous aviserons selon les contraintes »
Pour ce qui est de la Fête de la Batellerie, la traditionnelle animation organisée par l’association Surcouf, sur le port. Elle reste inscrite au calendrier, pour les 12 et 13 juin. « Nous aviserons selon les contraintes en vigueur à cette période », annonce Philippe Roussel, nouveau secrétaire. « Il y a aussi plein d’incertitudes sur la capacité des associations Blinoises et groupes musicaux qui y participaient, à apporter leur contribution. On verra si on dispose de suffisamment de temps pour tout mettre en œuvre », conclut le président.

(Article Ouest-France)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire