Une fresque géante en mode street art

Sucé-sur-Erdre. Une fresque géante en mode street art

En 2021, le Salon du Livre jeunesse en Erdre et Gesvres, annulé en raison du contexte sanitaire, a dû se réinventer. Le public a été privé de la grande fête annuelle du livre et de sa rencontre avec les auteurs à la Papinière.

Une grande exposition à ciel ouvert a donc été organisée dans le parc de la mairie, terminée fin mai.

Afin de poursuivre le plaisir de cette rencontre avec les œuvres et de garder une trace du passage des auteurs, la communauté de communes Erdre et Gesvres a invité l’illustratrice Wang Li à créer une illustration monumentale destinée à être reproduite sur un mur, à proximité de la médiathèque, par le collectif Plus de couleurs.

C’est ainsi qu’est né Rêve au printemps, comme une ode chatoyante à la nature, à l’imaginaire et au conte. Cette œuvre devrait être la première d’une longue série. Contrairement à l’esprit pionnier du street art, ces peintures murales auront l’occasion d’être pérennes dans l’espace public.

Elles feront l’objet d’une commande de la collectivité aux illustrateurs et peintres muralistes. Reliées à la littérature jeunesse, ces peintures constitueront un album à ciel ouvert, invitant à la curiosité, à la réflexion ou la contemplation. Cette histoire s’écrira au fil des éditions du salon puisque, chaque année, une ou plusieurs peintures murales viendront compléter le parcours ainsi créé, reliant les différentes œuvres sur le territoire.

BIO EXPRESS

Diplômée de l’École des beaux-arts de Pékin, Wang Li a commencé comme designer de textile. Un nouveau diplôme de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en poche, elle s’est en suite tournée vers la littérature jeunesse.

Autrice et illustratrice, elle a développé un univers délicat et sensible où résonnent modernité et tradition chinoise. Puissantes, drôles, acidulées ou généreuses, ses images sont réalisées aux crayons de couleur, à la peinture ou en papier découpé. Elle a notamment réalisé les deux dernières affiches du Salon.

Article Ouest-France du 28/05/2021

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire