Nort-sur-Erdre La maison éclusière de Cramezeul

 

 

Nort-sur-Erdre. On pourra camper cet été à la maison éclusière sur le canal de Nantes à Brest

À Nort-sur-Erdre, le collectif La Cueilleuse, installé à la maison éclusière de Cramezeul, sur le canal de Nantes à Brest, accueille de nouveau le public dimanche 23 mai et lance de nouveaux projets en restauration et hébergement.

Jeanne (à gauche) et Camille en balade devant la maison éclusière de Cramezeul. « Il va falloir sortir les mains des poches », déclare Jeanne, propos confirmé par Camille : « Dimanche, c’est la réouverture et on attend du monde, alors les mains dans les poches c’est fini ! »

À Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), le collectif La Cueilleuse est installée à l’écluse de Cramezeul, la sixième du canal de Nantes à Brest, et prépare de nouveaux projets que les visiteurs pourront tester dimanche 23 mai, jour de la réouverture.

Le Département, après avoir restauré les maisons éclusières, a lancé, durant l’été 2017, un appel à projet pour faire vivre ces lieux. C’est le collectif La Cueilleuse, composé de Camille, Léa et Guillaume, avec leur projet de fournil à l’ancienne, de café et de jardin, qui a été retenu. Ils s’y sont installés début 2018.

Au printemps 2021, La Cueilleuse s’est transformée en collectif de deux personnes. « Léa et Guillaume ayant décidé de voguer vers de nouvelles aventures, Jeanne est alors venue les remplacer. C’est l’occasion de faire évoluer notre formule, de proposer de nouvelles choses », indique Camille.

Pain, crêpes et galettes… en plus du café

« C’est ma première expérience en cogérance d’une entreprise comme la SARL La Cueilleuse, qui gère la fabrication du pain, le domaine de Camille. La restauration, je vais la prendre en charge et notamment la fabrication des crêpes à consommer sur place et à emporter. Quant au café, nous nous en chargerons toutes les deux », ajoute Jeanne.

La fabrication du pain est l’activité qui a cours toute l’année. « Nous avons une quinzaine de clients qui viennent chercher du pain à l’écluse. Je livre aussi quatre hameaux, soit une vingtaine de familles, ainsi que des points de vente à Nort-sur-Erdre, Ligné et Joué-sur-Erdre », précise Camille.

Jusqu’à la fin juin, La Cueilleuse est ouverte uniquement le dimanche et propose, pour la réouverture, une épicerie de produits locaux, ainsi qu’un apéro iodé (huîtres et vin blanc) et un brunch avec tartines, crêpes et animations.

Six places en bivouac et deux en cabane insolite

À partir de juillet et jusqu’à fin septembre, La Cueilleuse sera ouverte durant la semaine et proposera des nouveautés, comme un espace bivouac pour six emplacements avec une cuisine et un endroit pour manger, le tout abrité, des sanitaires et douches solaires. Aussi, une cabane insolite pour deux personnes, située entre la rigole alimentaire et le canal de Nantes à Brest tout près du jardin sauvage, pourra héberger des vacanciers.

Après la saison d’été, La Cueilleuse proposera des crêpes et des galettes à emporter en même temps que la commande de pain et ne sera ouverte que le dimanche.

  • Contacts. Tél. 07 86 53 60 01 ; site www.lacueilleuse.com ; mail : lacueilleuse@gozmail.bzh ; page Facebook La Cueilleuse écluse de Cramezeul ; Instagram : La Cueilleuse
  • Ouverture : jusqu’à la fin juin et cet hiver, le dimanche, de 10 h à 20 h.
    De juillet à fin septembre, ouvert du mardi au jeudi, de 12 h à 20 h ;
    vendredi, de 12 h à 23 h 30 ; week-end de 10 h à 20 h.

Article Ouest-France du 20/05/2021

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire