L’Ofni du Voyage à Nantes s’ancre dans le port

Sucé-sur-Erdre. L’Ofni du Voyage à Nantes s’ancre dans le port

Son œuvre OTTO II fait figure d’Ofni (objet flottant non identifié) sur l’Erdre. Vendredi dernier, Elsa Tomkowiak, au cours d’une balade à bord du bateau promenade d’Alain Bara (Bretagne fluviale), a révélé quelques secrets sur son travail. « Le premier projet de ce type que j’ai mené portait sur plusieurs sphères présentes en même temps et dans un même décor, à Annecy », confie l’artiste.

Sucé-sur-Erdre l’a inspirée pour la création d’une boule unique, qu’elle souhaitait déposer « comme une perle dans un écrin », visible de plusieurs points à terre. Son objectif : faire se côtoyer la peinture et la nature. « Je recherchais un support en 3D qui puisse vivre dans le paysage, raconte Elsa Tomkowiak. J’avais déjà effectué plusieurs travaux avec le plastique, à Nantes. La sphère m’est apparue comme la forme idéale, l’abstraction absolue. Il me fallait une matière qui puisse s’y adapter. »

Les boules qu’elle utilise sont comme d’immenses ballons de baudruche. Elle les peint « à l’aveugle », c’est-à-dire à plat, avant qu’ils ne soient gonflés : « Avec les plis que prend la forme à plat, le pinceau rencontre naturellement des accidents et je choisis de les garder. »

Elle utilise les couleurs du spectre lumineux décrit dans le Traité des couleurs de Johann Wolfgang Goethe, travaille à base de pigments qu’elle broie et réalise ses propres mélanges d’acrylique. « Il y a une part de magie et de surprise quand on gonfle la boule et qu’on l’observe enfin jouer avec les éléments naturels », savoure l’artiste.

OTTO II, installée le 9 juin dans le port de Sucé, y restera jusqu’au 15 septembre. Les habitants la retrouveront ensuite trois mois par an, l’été, pendant trois ans. Éclairée la nuit, elle intègre dès cette année les « RDV art de la Métropole » et fait partie des rendez-vous du Voyage à Nantes.

« Les premiers retours sont positifs. Les passants interrogés sur ce que leur évoque l’objet expriment sérénité, joie et bonheur », remarque Isabelle Delannoy-Corblin, adjointe à l’économie et au tourisme.

En parallèle, la médiathèque de Sucé-sur-Erdre reçoit une exposition sur le travail d’Elsa Tomkowiak jusqu’au 15 septembre, nommée Travail sur la couleur.

Article Ouest-France du 02/0702

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire