Le Tram-Train Nantes Châteaubriant démarre... |
![]() |
Cette fois le dossier de la liaison tram-train Nantes-Châteaubriant est vraiment sur les rails. La convention de financement entre les multiples partenaires vient d'être signée. Les travaux de construction de l'atelier de maintenance des matériels roulants, sur le site de l'ancienne gare de Doulon, ont même déjà commencé. Ceux liés à l'aménagement des gares et de la ligne proprement dite débuteront cet été.
Du coup, les échéances de mise en service se font plus précises :
Le rythme des dessertes s'affine également.
Ce tram-train est une première en France. Comme son nom l'indique il tiendra à la fois du tramway, en matière de souplesse, et du train en matière de vitesse (100 km/h) et de freinage. Intérieurement, les rames, construites par Alstom, s'apparenteront à des TER de dernière génération : WiFi, climatisation, vidéosurveillance, accès handicapés... Chaque rame pourra transporter 244 passagers dont 98 assis. Les porteurs du projet misent 11 000 voyageurs par jour sur la totalité de la ligne. Mais d'ici l'ouverture du premier tronçon jusqu'à Nort-sur-Erdre d'importants travaux devront être engagés. Des gares, parfois désaffectées depuis de longues années devront être réaménagées. Toutes disposeront de parkings voitures et d'abris vélos. Le chantier le plus important sera sans doute celui de Châteaubriant. La gare va y revivre sous une forme moderne, devenant un véritable pôle multimodal avec, entre autres, des correspondances par car pour d'autres destinations. À Nantes, deux voies seront dédiées au tram-train à la gare SNCF. Enfin, le pont de la Jonelière lui aussi fera l'objet d'aménagements importants. Il sera notamment élargi pour accueillir le tram-train, le tramway et une piste cyclable.
|