top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil
Valderdre.fr - Le site de la Vallée de l'Erdre
Histoires de lavoir – De la Loire à l’Erdre PDF Imprimer Envoyer

Dernières animations autour de l’exposition temporaire Histoires de lavoir – De la Loire à l’Erdre

Au musée de l’Erdre, les activités continuent autour de l’exposition Histoires de lavoir – De la Loire à l’Erdre. Conçue par le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, cette exposition est enrichie pour l’occasion d’outils de travail et de témoignages artistiques évoquant l'Erdre et ses bateaux-lavoirs.

Atelier de création artistique, projection-rencontre autour des anciens bains-lavoirs de Nantes, visite libre à l’occasion des Rendez-Vous de l’Erdre et des Journées du patrimoine… les visiteurs ont jusqu’au 16 septembre pour en profiter !

Lire la suite...
 
Erdre pour Tous PDF Imprimer Envoyer

L'Erdre pour tous : promenade mensuelle

Le Collectif « l’Erdre pour tous », dont le GNE est membre, organise une promenade, ouverte à tous, tous les premiers dimanches matins du mois, jusqu’aux vacances d’été. 

Ci-dessous, l’article paru dans Ouest-France du vendredi 23 janvier 2009 

Le collectif l’Erdre pour tous, qui milite pour le respect de la loi élargissant aux piétons l’accès aux rives de cours d’eau domaniaux (servitude de marchepied), se félicite de la réussite de la balade découverte de décembre. « Malgré peu de publicité, une centaine de personnes était présente », souligne le porte-parole des associations et organismes membres. 

Lire la suite...
 
Du froid, de la glace PDF Imprimer Envoyer

Période de gel: 
Deux semaines de gel. -7, -8, -9 degrés sont les températures relevées dans la région nantaise durant cette période de janvier 2009.
En 1986, 1987, 1996 et 1997, l'hiver nous avait gratifié également de températures très basses (-10, -11, -12) accompagnées de chutes de neige pour le plaisir de tous (sauf des automobilistes).

Lire la suite...
 
Appels à collections et à témoignages PDF Imprimer Envoyer

Musée de l’Erdre de Carquefou

L’exposition permanente L’Erdre vivante a ouvert ses portes en novembre 2009, sur le site des Renaudières à Carquefou.

Au sein du musée, une scénographie conviviale et interactive invite à explorer la partie navigable de la rivière, de Nantes à Nort-sur-Erdre.

La présentation met en avant les rapports entre l’homme et l’Erdre. Elle propose un regard sur les activités de travail et de loisirs, passées et actuelles.

En phase de conception, un appel à collections a été lancé. Il a permis d’enrichir l’exposition d’objets, de documents numérisés et de témoignages, par le biais de prêts, de dons et de dépôts.

Lire la suite...
 
Les mains de l'Erdre PDF Imprimer Envoyer

Exposition photographique les mains de l’Erdre

Du 1er au 30 octobre 2011
Mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h

Le musée de l’Erdre, en partenariat avec l’Atelier photographique du Vieux Pressoir – Amicale laïque de Carquefou, vous propose d’explorer le thème de son exposition permanente « L’Erdre vivante ». Aménagée, exploitée, peinte… sous l’oeil du photographe, l’Erdre révèle ses différentes facettes.

Présentée du 1er au 30 octobre 2011, l’exposition photographique apporte un regard personnel (ou plutôt collectif, puisque les membres de l’Atelier ont l’habitude de travailler dans un esprit de groupe) sur l’Erdre et les liens que cette rivière entretient avec les hommes. Ou serait-ce l’inverse ? Photographiée, l’Erdre nous montre que sans la main de l’homme, elle n’aurait pas l’aspect si particulier qu’on lui connaît.

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent11121314151617SuivantFin »

Page 13 sur 17
dscn0543.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....