top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Accueil
Bienvenue sur ValdErdre.Fr
Le Tram-Train Nantes Châteaubriant démarre... PDF Imprimer Envoyer

Ouverture de la ligne Nantes-Nort-sur-Erdre à l'automne 2011.

Cette fois le dossier de la liaison tram-train Nantes-Châteaubriant est vraiment sur les rails. La convention de financement entre les multiples partenaires vient d'être signée.

Les travaux de construction de l'atelier de maintenance des matériels roulants, sur le site de l'ancienne gare de Doulon, ont même déjà commencé. Ceux liés à l'aménagement des gares et de la ligne proprement dite débuteront cet été.

Lire la suite...
 
Plaine et marais de Mazerolles PDF Imprimer Envoyer

Une situation grave

Les cyanobactéries prolifèrent depuis peu dans le marais de Mazerolles. L'Erdre ne devrait pas être épargnée.
« Je n'ai jamais vu une situation aussi grave qu'aujourd'hui », signale Guy Bourlès, seul pêcheur professionnel du marais de Mazerolles. Tous les jours, il voit l'évolution de cette pollution qui a commencé il y a environ dix jours. Il a dû arrêter de travailler. « Les poissons ne survivent pas. J'ai même vu des gros poissons morts tels que des carpes d'une quinzaine d'année, qui ont pourtant dû en voir d'autres... ».

Les cyanobactéries n'ont pas fait une telle apparition ces cinq dernières années. Les conditions météorologiques, les rejets d'eaux usées d'habitants, d'industries et d'exploitations agricoles sont les ingrédients d'une pollution conséquente.

Lire la suite...
 
Encore Les buses... PDF Imprimer Envoyer

Le scénario à la Hitchcock a recommencé. Jeudi soir, un jogger a de nouveau été attaqué par une buse variable sur un chemin de Sucé-sur-Erdre. Un mois après les quatre incidents dans le même secteur.

« On était convaincus que la buse avait été capturée. Mes enfants sont allés faire du vélo sur ce chemin mercredi... », explique une commerçante de la ville. Avant-hier, son mari courait derrière le jogger agressé. « Il a vu la buse attaquée à toute vitesse ». Le jeune coureur reçoit plusieurs griffures sur le cuir chevelu. Tant bien que mal, le second jogger l'aide, même si l'oiseau lâche difficilement. « La grosseur de la buse était impressionnante ». Ils ont ensuite filé leur chemin, bien décidés à choisir un autre itinéraire.

Lire la suite...
 
Tourisme de randonnée - Canal de nantes à Brest PDF Imprimer Envoyer

Entre Erdre et Vilaine, sur 120 km de voies navigables, le département de Loire-Atlantique à implanté plusieurs équipements depuis 2006 : piste de roulement à caractère naturel, chemin de contre-halage praticable pour les cavaliers, aires de stationnement et d'arrêt jalonnées et dotées de tables de pique-nique, bancs en bois et poubelle, barrières en bois pour filtrer la circulation des véhicules, signalétique, etc...

Un investissement total de 2,5 millions d'euros, qui lui a permis de recevoir, en 2008, le Trophée du vélo.

Lire la suite...
 
Accès des piétons à l'Erdre : l'idée fait son chemin PDF Imprimer Envoyer

Accès des piétons à l'Erdre : l'idée fait son chemin

Une ouverture ?

Dimanche après-midi, la balade organisée par le collectif L'Erdre pour tous s'est heurtée à une opposition catégorique d'agriculteurs et riverains sucéens, au niveau de la boire de L'Hocmard. Néanmoins, quelques instants après la dispersion des participants, une petite délégation - dont faisait partie Daniel Chatellier, maire - a pu franchir le barrage et longer la rive nord de L'Hocmard, puis celle de l'Erdre sur environ 1 km.

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 9 sur 17
dscn0223.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 41 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....