top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Carquefou - Ciné-concert Escale à Chant-sur-Erdre
Ciné-concert Escale à Chant-sur-Erdre PDF Imprimer Envoyer
Vendredi 11 avril 2014 à 20h30 
 
Pour sa 5ème saison d’ouverture, le musée de l'Erdre propose de découvrir l'histoire de la navigation fluviale à travers une exposition temporaire Embarquons ! Dix milles ans de navigation et de nombreux temps forts. Première escale avec un ciné-concert qui invite à une découverte inédite et joviale de l’Erdre, de Nantes à Nort-sur-Erdre. 
 
Présentation:
 
Remontez l’Erdre de Nantes à Nort-sur-Erdre au rythme des chansons locales interprétées par les musiciens de l’association Dastum44 ! Elles donnent vie à quelques pépites de la Cinémathèque de Bretagne : des films amateurs des années 1930 à 1980. 
 
Un projet partenarial fort:
 
Ce projet est né fin 2012 de la volonté de l’équipe de musée de travailler avec deux fidèles partenaires : l’association Dastum 44 et son chargé de mission Hugo Aribart ; la Cinémathèque de Bretagne et le responsable de l’antenne Loire-Atlantique, Pascal Le Meur. 
 
L’association Dastum 44 : Ce centre de sauvegarde du patrimoine oral en Loire-Atlantique a contribué au projet muséal en enregistrant plusieurs chansons en écoute dans l’exposition permanente. L’association a réalisé plusieurs ciné-concert depuis 2001 : Noces et femmes en Bretagne, Vie de femmes, Images nantaises… 
 
La Cinémathèque de Bretagne : Cette association collecte, restaure, conserve et diffuse des films tournés en Bretagne ou par des bretons. Depuis 5 ans, le musée poursuit sa collaboration avec la Cinémathèque en proposant des montages de films, des projections, mais également en recueillant conjointement des films amateurs sur l’Erdre auprès de particuliers.
 
Le répertoire musical choisi par les membres de Dastum est composé de chansons traditionnelles ou locales, telle la java choisie pour introduire le ciné-concert. Elle évoque la Jonelière et la construction du pont. C’est d’ailleurs avec cet air que s’est conclu le dernier ciné-concert au Château des ducs de Bretagne à Nantes.
 
D’autres chansons sont extraites de l’ouvrage « Le livre d’or du bord » paru en 1906, que certains visiteurs ont déjà pu découvrir au musée de l’Erdre.
 
Ces chansons de mariniers évoquent autant la navigation que l’art culinaire. Elles sont été choisies pour l’histoire qu’elles racontent, le ton, les jeux de mots… Au final, le montage est plutôt joyeux et festif. 
 
Un ensemble de 6 chanteurs et musiciens accompagne la projection : 
  • Blandine Dousset à l’accordéon ; 
  • Barberine Blaise, Françoise Bourse, Annick Mousset, Anthony Leterte et Gwenn Trimaud au chant.
Sur réservation au 02 28 22 24 45 ou sur www.carquefou.fr/musee Auditorium de l’école municipale de musique, site des Renaudières Vendredi 11 avril 2014 à 20h30 / tout public / 1h / Gratuit. 
 
Pour plus d’informations : 
 
Blog de Dastum44 : http://dastumla.blogspot.fr/ 
Cinémathèque de Bretagne : http://www.cinematheque-bretagne.fr/ 
Extrait du dernier ciné-concert de Dastum : http://www.youtube.com/watch?v=TyYBBMci5zc 
 
Réouverture du musée de l’Erdre à compter du 2 avril 2014, mercredi, samedi et dimanche 18-14h gratuit.
Crédits photo : JC Couffin - Ciné-concert « Images nantaises » présenté en février 2013 au château de Nantes
 
Contact : Mathilde Morgand – 02 28 22 24 45 – www.carquefou.fr/musee
 
100_2982.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 69 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....