top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil
Valderdre.fr - Le site de la Vallée de l'Erdre
Le canal bien soigné en hiver PDF Imprimer Envoyer

Le canal bien soigné en hiver

Il parcourt la Loire-Atlantique sur 73 km. Voie fluviale particulièrement touristique aux beaux jours, le canal de Nantes à Brest est fermé à la navigation jusqu'en mars.

Du coup, son propriétaire, le conseil général, profite de l'hiver pour réaliser plusieurs travaux d'envergure.
Lire la suite...
 
Le Tram-Train Nantes Châteaubriant démarre... PDF Imprimer Envoyer

Ouverture de la ligne Nantes-Nort-sur-Erdre à l'automne 2011.

Cette fois le dossier de la liaison tram-train Nantes-Châteaubriant est vraiment sur les rails. La convention de financement entre les multiples partenaires vient d'être signée.

Les travaux de construction de l'atelier de maintenance des matériels roulants, sur le site de l'ancienne gare de Doulon, ont même déjà commencé. Ceux liés à l'aménagement des gares et de la ligne proprement dite débuteront cet été.

Lire la suite...
 
Le canal de Nantes à Brest fait des vagues PDF Imprimer Envoyer

Écluses démontées, berges reprofilées en vue d'une « remise à l'état naturel » du canal ? Grogne sur l'Aulne. Beaucoup de bruit pour rien, selon le président du comité de bassin.

Turbulences sur le canal de Nantes à Brest. « On rend les écluses responsables de la pollution. Les vrais responsables se frottent les mains », tempête un collectif d'associations en invitant à manifester, samedi 24, à Cléden-Poher. Afin, explique-t-il, de défendre un patrimoine menacé. Par quoi ? Par une directive cadre européenne.

Lire la suite...
 
Le «Belem» de retour au bercail PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Décembre 2006 00:00

Le «Belem» de retour au bercail

Après une nuit passée à Saint-Nazaire, le Belem a remonté la Loire hier, en fin d'après-midi, et est arrivé à Nantes vers 23 h.
Le célèbre voilier, fleuron des chantiers Dubigeon, restera amarré quai de l'Aiguillon jusqu'à mardi. Cette escale exceptionnelle a été organisée pour répondre à l'attente du public nantais, déçu par le trop bref passage du Belem lors des célébrations de son 110e anniversaire, fin juin.

Lire la suite...
 
Le barrage de Guerledan Imprimer

Objectif du barrage

Assurer à cette partie de La Bretagne son autonomie en électricité.

En 1920, la Société Union Hydro-électrique Armoricaine obtient de l'état la concession du site de Guerlédan, sur la haute vallée du Blavet, afin d'y élever un barrage, ménageant une chute d'eau de 45 mètres suffisante pour produire 15 millions de kilowatts.

La construction de ce barrage va engendrer une retenue de 10 kilomètres, et va noyer 18 écluses du canal. Le cahier des charges stipule que la contuinité de la navigation devra être rétablie, par une échelle d'écluses ou un ascenseur à bâteaux sur le site du barrage.

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 8 sur 17
dscn0223.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 39 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....