top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Nort-sur-Erdre
Nort-sur-Erdre PDF Imprimer Envoyer

   

 

Patrimoine fluvial

La Cale du Port Mulon
La cale de mise à l'eau a été rénovée en 2000 et permet l'amarrage des bateaux de plaisance. Des bornes électriques et l'eau sont à disposition des plaisanciers.

L'Erdre
Elle prend sa source à La Pouëze (49). Elle traverse l'est de la commune du nord au sud, sur une longueur de 15 Km et offre une zone de pêche attractive.

 

L'Erdre a permis l'implantation de nombreuses tanneries et de bateaux-lavoirs (aujourd'hui disparus) ainsi que de plusieurs minoteries aujourd'hui désaffectées (dont celle située face au port dans un bâtiment imposant en béton armé).

Le Port
Dit aussi <le Bassin>, il fut construit en 1840 sur l'Erdre et a contribué au développement commercial de Nort sur Erdre.

Après avoir connu un trafic important pendant plus d'un siècle, l'activité a cessé vers 1970. Désormais, grâce à des aménagements adaptés à l'accueil des plaisanciers (pontons équipés en eau et électricité, halte nautique - wc, lavabos, douches - cale de mise à l'eau et capitainerie), le Port de Plaisance connaît une nouvelle vocation. 
 

 La Cale du Port Mulon

  L'Erdre

 Le Port

   

 

Le Canal de Nantes à Brest
 Son embouchure sur l'Erdre se situe à Quiheix, à 6 km du centre ville. La commune compte 6 écluses. Le projet de relier Nantes aux deux grands ports de guerre bretons (Brest et Lorient) fut approuvé en 1810 par Napoléon 1er.

 Après de longs travaux difficiles, dont certains furent réalisés par des prisonniers espagnols (entre autre sur le bief de Bout de Bois),. le canal fut livré à la navigation sur toute sa longueur (385 km) le 1er janvier 1842.

 Le canal connut un trafic important. notamment grâce aux péniches. Il ne conserve aujourd'hui qu'une seule vocation: le tourisme fluvial.

La Rigole Alimentaire
Dite aussi «petit canal», d'une longueur de 21,3 Km, elle fut construite de 1833 à 1836 pour maintenir le niveau d'eau du canal. Elle est alimentée par le réservoir de Vioreau.

 

 

 

Elle emprunte un souterrain de 600 mètres et 4 arcades. De nombreux petits ponts de pierre enjambent la rigole. Les bords du petit canal accueillent des sentiers ombragés, de magnifiques arbres et une flore très variée. 

 

Patrimoine Architecturale

Les mines de Charbon de Languin
Les mines de charbon de Languin (à l'ouest de la commune) ont connu une grande importance dans la région, dès le XVII' siècle. La fin de l'exploitation date de 1863 et, depuis, toute trace a disparu. Cependant, on aperçoit encore, sur ce site privé, la Chapelle des Mineurs, l'ancienne maison du Directeur des Mines et un cèdre du Liban à tronc unique, d'une circonférence de 6 mètres. Classé, il serait l'un des plus vieux de France (1737).

Le Pont Saint Georges
Atout majeur du tourisme nortais, l'Erdre a longtemps constitué un obstacle à la traversée de la ville. Ce n'est qu'en 1774 que fut achevé le pont reliant le quartier Saint Georges au bourg de Nort.

 

 

 

Commencée en 1753, sa construction demandera plus de 20 ans. Long de 218 m, le pont comptait alors 6 arches.

Il fut le théâtre d'un tragique épisode de la guerre de Vendée. Le 27 juin 1793 au soir, un corps de 4000 hommes conduit par Cathelineau et d'Elbée, arrive à Nort pour traverser l'Erdre et se heurte au bataillon républicain commandé par Meuris.

La rue Meuris immortalise le courage des patriotes nortais. La statue Saint Georges ne fut érigée qu'en 1873. Les travaux de restauration du pont en 1995 ont révélé la perfection de l'oeuvre d'art.

L'Eglise Saint Christophe

Cette église remplace l'ancienne église Saint-Georges édifiée en 1833 dont il ne subsiste que le clocher qui a été achevé dix ans plus tard.

Au fil des siècles, Nort sur Erdre a connu l'édification de plusieurs églises. Le clocher, isolé à une dizaine de mètres de l'église, n'a pas fini d'intriguer les passants.

L'église actuelle, de style néogothique, plus vaste et plus solide que les précédentes, fut édifiée de 1898 à 1901, selon les plans de l'architecte Bougoin. Cependant, pour un problème financier, on décide de surseoir à l'édification du clocher, et on garde l'ancien.

Ce clocher, qui a connu bien des malheurs, est, depuis plusieurs années, chapeauté par une terrasse qui sert de base à la sirène. Quant aux cloches, elles auraient été fondues en 1841. 

 

  

Les vitraux:
Les vitraux furent réalisés en 3 grandes campagnes: 1902,1918- 1922, et ceux de la nef ont été créés sous l'abbé Bizeul entre 1943 et 1947.

Dès 1902, les 16 grandes verrières du choeur étaient posées par la Manu- facture de Saint Clément de Nantes. Ce sont des vitraux copiant l'art des XIII et XIV siècles.

La maîtresse vitre est réservée au thème du Sacré Coeur. On y retrouve aussi la vie des Saints Patrons locaux: St Christophe, St Geor- ges, St Martin...

Les vitraux des chapelles latérales sont dédiés à la Vierge; sur les retours de transepts, la série des dix verrières aux grands Saints de France.

Pour conserver ce patrimoine, la commune a entrepris un programme de restauration de l'ensemble des vitraux, de 1995 à 1998.

L'Orgue:

Il fut construit en 1884 par Aristide CAVAILLE-COLL, facteur d'orgue de renom. C'est un orgue totalement expressif, dont nous ne pouvons pas voir les tuyaux, enfoncés dans un meuble. Ceci permet, en ouvrant les volets, de forcer ou de diminuer le son, d'où le nom «expressif».

Son installation en l'église St Christophe date de 1920. - En 1959 : révision de l'instrumentpar BEUCHET (facteur d'orgue nantais) qui n'hésita pas à remplacer un jeu de clarinette d'origine par un jeu de clairon. En mai 1995 : achat d'une nouvelle soufflerie.

 

Patrimoine naturel

L'Erdre à Vault:

L'Erdre sauvage, serpentant campagne et sous-bois, permet la pratique du canoë. Le site de Vault, aménagé en gîtes ruraux, gîte d'étape et aire de pique-nique, est un point de départ de randonnées en direction des arcades.

Le Parc du Manoir de la Garenne
A la sortie de Nort sur Erdre, sur la route d'Héric, une agréable propriété communale donne la possibilité aux promeneurs d'apprécier l'allée des châtaîgniers (vieux de plus de 200 ans), le petit bois et son cours d'eau (Le Riot) en contrebas. Le Manoir et sa tour carrée datent du début du XVIII' siècle.

Les Marais de Blanche Noë

Situés au sud de la commune, les marais, vaste zone humide à proximité de l'Erdre, constituent un site ornithologique et aquatique qui permet la découverte de la faune et de la flore caractéristiques des marais. 

Le Parc du Château du Port Mulon
Situé en bordure de l'Erdre, ce parc, que l'on peut rejoindre à partir du plan d'eau, offre d'agréables balades au milieu d'arbres majestueux aux essences rares et variées (une signalétique est en place).

Quant au château, il remonterait au XVIII' siècle; aujourd'hui, il abrite un Centre de Langues Vivantes, des expositions et des salles de réception. 

 

 

 

Cette propriété de 15ha a appartenu aux familles COINQUET de 1824 à 1894 et de BEJARY de 1894 à 1971 avant d'être acquis par la commune de Nort-sur-Erdre

Le Verger Conservatoire de la Garenne
Le verger, d'une superficie de 3000 m2, constitue une véritable mémoire vivante du patrimoine arboricole, grâce à la plantation de 180 variétés de pommes sauvegardées.

L'entretien du verger est assuré par les «Aînés Ruraux» qui organisent la Fête de la Pomme (le dernier samedi de septembre) et des visites accompagnées

 
dscn0203.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....