top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Carquefou - Insectes en résidence
Insectes en résidence PDF Imprimer Envoyer
Exposition temporaire, au musée de l’Erdre
 
Du 3 avril au 28 juillet 2013
 
Placée sous le signe de l’environnement, la saison 2013 du musée de l’Erdre de Carquefou s’ouvre avec l’exposition temporaire Insectes en résidence. De nombreuses animations attendent les visiteurs, petits et grands !
 
A l’occasion de l’événement Nantes, Capitale verte européenne 2013, le musée s’intéresse à la biodiversité des Renaudières à Carquefou en proposant une immersion au cœur de la nature environnante.
 
Les photographies naturalistes présentées sont l’œuvre de Charles Martin, photographe amateur et animateur nature à l’association Bretagne Vivante.
 
L’exposition d’une vingtaine de photographies grand format offre un véritable tête-à-tête avec les insectes des bords de l’Erdre. Observer le très petit en très grand et découvrir la beauté fragile de ces espèces, tel est l’objectif de cette présentation éphémère.
 
   
 
Les ateliers enfants « Erdre et création » sont l’occasion d’un nouveau partenariat avec Soazig Dréano, graphiste-illustratrice.
 
Après une découverte ludique de l’exposition, la reporter aux pinceaux initiera les enfants au croquis d’insectes et les guidera dans la création de leurs mobiles d’insectes et de petits « cabinets de curiosité ».
 
Les œuvres feront partie intégrante de la présentation Insectes en résidence. Une expérience à vivre les mercredis 24 avril et 3 juillet.
Du mercredi 3 avril au dimanche 28 juillet 2013
  • Mercredi, samedi, dimanche 14h-18h (hors vacances scolaires),
  • Du mercredi au dimanche 14h-18h (pendant les vacances scolaires).
  • Fermeture les jours fériés.
Et aussi : l’exposition permanente L’Erdre vivante à voir ou revoir !
Entrée gratuite / visite introductive sur demande.
 
Le musée met en lumière la richesse du patrimoine naturel de l’Erdre à travers sorties, ateliers et visites. Toutes les animations sont gratuites d’accès.
Visites commentées de l’exposition Insectes en résidence. Tout public / durée : 15 min / sans inscription. Dimanche 7 avril et 7 juillet à 15h30
 
Atelier enfants :
  • Des mobiles d’insectes en papier recyclé, mercredi 24 avril de 10h à 16h30
  • Les insectes façon « cabinet de curiosités », mercredi 3 juillet de 10h à 16h30
Journées de création sur les insectes avec Soazig Dréano, graphiste-illustratrice, et une médiatrice du musée de l’Erdre.
Enfants 8-12 ans / sur réservation (places limitées).
 
Sortie « entre terres et rivières » : Découverte des milieux naturels de l’Erdre aux abords de Port-Jean, avec un animateur de la LPO.
Tout public / sur réservation.
Samedi 27 avril à 9h
Visites commentées de l’exposition L’Erdre vivante. Tout public / durée : 15 min / sans inscription.
Dimanche 5 mai et 2 juin à 15h30
 
Nuit européenne des musées – Contes à 6 pattes et 8 voix
Le musée de l'Erdre invite le petit monde des insectes sur ses murs. Ils bruissent de leur vol les anecdotes collectées auprès des riverains. Les contes facétieux de François Dousset nous entrainent dans une promenade inédite ! Tout public / sans inscription.
Samedi 18 mai, visite libre des expositions de 19h à 22h, contes et autres intermèdes surprises à 19h30, 20h45 et 21h30.
 
Découverte de la tourbière de Logné :
Classée Réserve naturelle régionale, cette tourbière est d’une richesse botanique incomparable. Elle renferme de nombreuses espèces protégées au niveau régional et national. Cette sortie est animée par Bretagne Vivante, association gestionnaire du site. A partir de 16 ans / bottes indispensables / sur réservation (places limitées).
Vendredi 24 mai à 18h30 et samedi 25 mai à 10h
 
Découverte du métier d’illustrateur naturaliste :
Benoît Perrotin vous fait découvrir son métier d’illustrateur naturaliste. Démonstration autour du site des Renaudières et sur les bords de l’Erdre.
Tout public / Sur réservation.
Samedi 8 juin à 9h30
 
Musée de l’Erdre et manoir - Site des Renaudières (direction La Fleuriaye) - 44 470 Carquefou
 
Rue Augustin Fresnel, Carquefou
Renseignements : 02 28 22 24 45

 
Commentaires (1)
1 Samedi, 26 Octobre 2013 13:49
Benoit JOUNOT
Magnifique!Félicitations pour ce magnifique travail!
Une telle exposition est-elle prévue pour valoriser la biodiversité et les zones humides à Notre-Dame-des-Landes dans le cadre de "Nantes, Capitale verte européenne 2013?
dscn0223.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 61 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....