top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil
Bienvenue sur ValdErdre.Fr
Le sentier de l'Erdre pas encore accessible à tous PDF Imprimer Envoyer

Le dimanche 3 mai, un incident s'est produit sur le sentier de l'Erdre, entre promeneurs et riverains. Témoignage sur la difficulté de trouver un consensus.

Reportage:

Marie-Jeanne Chiron, dite mamie Jeanne, se souviendra longtemps de son 72 e anniversaire. Dans son tranquille pavillon de la Chapelle-sur-Erdre, elle se remet doucement d'une luxation de l'épaule droite, qui la rend provisoirement gauchère. « Ce jour-là, le dimanche 3 mai, avec Robert, mon mari, et une quarantaine de membres du collectif L'Erdre pour tous, nous avons entrepris de faire une balade le long du sentier de l'Erdre... »

Lire la suite...
 
Erdre pour Tous PDF Imprimer Envoyer

L'Erdre pour tous : promenade mensuelle

Le Collectif « l’Erdre pour tous », dont le GNE est membre, organise une promenade, ouverte à tous, tous les premiers dimanches matins du mois, jusqu’aux vacances d’été. 

Ci-dessous, l’article paru dans Ouest-France du vendredi 23 janvier 2009 

Le collectif l’Erdre pour tous, qui milite pour le respect de la loi élargissant aux piétons l’accès aux rives de cours d’eau domaniaux (servitude de marchepied), se félicite de la réussite de la balade découverte de décembre. « Malgré peu de publicité, une centaine de personnes était présente », souligne le porte-parole des associations et organismes membres. 

Lire la suite...
 
Le barrage de Guerledan Imprimer

Objectif du barrage

Assurer à cette partie de La Bretagne son autonomie en électricité.

En 1920, la Société Union Hydro-électrique Armoricaine obtient de l'état la concession du site de Guerlédan, sur la haute vallée du Blavet, afin d'y élever un barrage, ménageant une chute d'eau de 45 mètres suffisante pour produire 15 millions de kilowatts.

La construction de ce barrage va engendrer une retenue de 10 kilomètres, et va noyer 18 écluses du canal. Le cahier des charges stipule que la contuinité de la navigation devra être rétablie, par une échelle d'écluses ou un ascenseur à bâteaux sur le site du barrage.

Lire la suite...
 
Le Navibus PDF Imprimer Envoyer

Sur l'Erdre, la croisière n'amuse plus personne 

« On a un peu épuisé toutes les solutions possibles et inimaginables. » Pascal Leroy, directeur commercial de la Semitan, ne sait plus par quel bout prendre la question du navibus sur l'Erdre. Des trois navettes fluviales, elle est la seule à ne pas avoir trouvé son public, depuis son lancement en juillet 2005.

« La fréquentation est forte le week-end et l'été, mais nous n'avons pas vocation à concurrencer les Bateaux de l'Erdre », confirme Pascal Bolo, adjoint (PS) de Jean-Marc Ayrault à la mairie de Nantes et président de la Semitan.

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin »

Page 13 sur 22
dscn0543.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 36 invités en ligne

bottom
top

Derniers Articles

Les plus lus


bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....