|
Retour au Sommaire
|
L'AEROPORT INTERNATIONALDE NOTRE DAME DES LANDES
|
30 ans après avoir été
évoqué pour la première fois et deux ans après avoir reçu l’aval du gouvernement
Jospin, le projet « arlésienne » d’un aéroport international à
Notre-Dame-des-Landes (à vingt kilomètres au nord de Nantes, quatre-vingts au
sud de Rennes) connaît de nouveaux développements. Le débat public, mis en place
depuis le 15 décembre 2002, s'est officiellement terminé le 28 mai. En cinq
mois, plus de 9 000 personnes ont assisté à soixantaine-quatorze heures de
réunions publiques...
|
Quels aménagements du site ?
Trois scénarii
Le futur aéroport du Grand-Ouest comporterait deux pistes
parallèles orientées est/ouest, de dimensions suffisantes pour accueillir les
gros porteurs. Après calcul des Plans d’exposition au bruit pour les
communes de Notre-Dame-des-Landes, Le Temple-de-Bretagne, Casson et
Grandchamps-des-Fontaines, trois scénarii sont proposés pour son aménagement,
basés sur une même hypothèse de raccordement aux couloirs aériens. Le maître
d'ouvrage estime que pour chaque scénario 200 à 300 personnes habitent
aujourd’hui dans l’emprise du plan de gêne sonore prévu à la mise en
service.
|
Le « scénario nord 510 m »
Le premier scénario
s’inscrit au nord d’une ligne Le Temple/Grandchamps-des-Fontaines/Casson (Voir la carte).
Les deux pistes sont
séparées de 510 mètres, permettant des atterrissages et des décollages
simultanés. L’aérogare est placée au sud des pistes (à l’est de la
départementale 81 et au nord de l’ancien chemin de Suez), tout comme le «
barreau » permettant les accès routiers. Celui-ci relie les RN 137
(Nantes/Rennes) à l’est et RN 165 (Nantes/Vannes) à l’ouest. La voirie locale
est rétablie. Le secteur compris entre la Zone d’activité différée (ZAD) et la
vallée du Gesvres devrait pouvoir conserver son caractère naturel préservé. En
revanche, la Lande de Rohanne et les prairies humides à proximité ne seraient
pas préservées dans leur intégralité car la piste sud les tangente ou les
recouvre.
|
Le « scénario sud 510 m »
Le second scénario s’inscrit au sud
d’une ligne Malville/ Grandchamps-des-Fontaines (Voir la carte). Les deux pistes sont
séparées de 510 mètres, permettant des atterrissages et des décollages
simultanés. L’aérogare est placée au nord des pistes (entre les départementales
81 et 281) tout comme le « barreau » routier, reliant les nationales 137 et 165.
La voirie locale est rétablie. Les deux pistes sont situées dans le secteur de
la Lande de Rohanne et de la Lande de La Goutais, présentant une certaine
richesse biologique. Le secteur de la vallée de Gesvres, au sud de la ZAD,
serait relativement épargné, la plate-forme se développant essentiellement au
nord des pistes.
|
Le « scénario 1 300 m »
Le troisième scénario offre des
perspectives du site sur un espace considérablement élargi (800 hectares contre
510 hectares pour les précédents scénarios). Espacées de 1 300 mètres, les deux
pistes sont indépendantes et peuvent accueillir des atterrissages simultanément
(Voir la carte). Situées aux limites
nord et sud de la ZAD, elles encadrent l’aérogare entre les départementales 81
et 42. Les accès routiers à l’aérogare sont assurés au sud par un « barreau »
reliant les nationales 137 et 165. La voirie locale est rétablie. Par son
emprise spatiale, ce dernier scénario est celui qui préserve le moins le milieu
naturel. En revanche, les temps d’attente en vol et au sol s’en trouvent limités
et l’exploitation de l’aéroport optimisée, pour des coûts d’investissement à
peine plus élevés que ceux des « scénarios 510 m ».
|
1 - L'objet d'un Plan d'exposition au bruit est de permettre un
développement maîtrisé des communes voisines de l'aéroport, sans exposer de
nouvelles populations au bruit engendré par son exploitation. Il n'est pas le
reflet de la situation présente, mais l'anticipation de la situation à terme.
Les prévisions de développement de l'activité aérienne, d'extension des
infrastructures et des évolutions des procédures de circulation aérienne sont
prises en compte.
|
2 - Ministère de l'Équipement, des Transports, du Logement, de la Mer et du
Tourisme; secrétariat d'État aux Transports; Direction générale de l'Aviation
civile; Service des Bases aériennes.
|
Source : dossier débat public
|
Liens: CCI
Nantes ACIPA
Ouest-France
|
[Sommaire]
|
|
Sans titre
;
|