mon site

 

ValdErdre.Fr

Le site de la Vallée de l'Erdre et du Canal de Nantes Brest...

Sucé-sur-Erdre

25/04/2024 03:06:00

(Résolution conseillée 1024*768)             Ma WebCam

Visitez LE FORUM de la vallée de l'Erdre

Dernière mise à jour le 02 avrl 2008

Accueil

L'Erdre

Le Canal

Les Ecluses

Les Villes

Loisirs

Programme Télé

Actualités/AFP

Randonnées

Equitation

Bateaux

Restaurants

Gites

Divers

Articles

Tous les Articles

Proposer un Article

Photos

Famille

AGM

Erdre Forum

Le Forum Erdre-Infos

 

Contacter le Webmaster

Commentaires

Suggestions

WebCam

Site hébergé par

 

referencement gratuit
référencement

IP=18.223.159.195

 

Annuaires Franceastro recommande ce site sur plus de 500 moteurs de recherche et annuaires gratuitement, site de Nouveautés et Jeux sur pc et partenaire de Defense des consommateurs, de credits finances et de Annuaire immobilier Moteurs de recherche

 

 

 

 

 

Retour au Sommaire

L'AEROPORT INTERNATIONALDE NOTRE DAME DES LANDES

30 ans après avoir été évoqué pour la première fois et deux ans après avoir reçu l’aval du gouvernement Jospin, le projet « arlésienne » d’un aéroport international à Notre-Dame-des-Landes (à vingt kilomètres au nord de Nantes, quatre-vingts au sud de Rennes) connaît de nouveaux développements. Le débat public, mis en place depuis le 15 décembre 2002, s'est officiellement terminé le 28 mai. En cinq mois, plus de 9 000 personnes ont assisté à soixantaine-quatorze heures de réunions publiques...

 

 Quels aménagements du site ?

Trois scénarii

Le futur aéroport du Grand-Ouest comporterait deux pistes parallèles orientées est/ouest, de dimensions suffisantes pour accueillir les gros porteurs. Après calcul des Plans d’exposition au bruit pour les communes de Notre-Dame-des-Landes, Le Temple-de-Bretagne, Casson et Grandchamps-des-Fontaines, trois scénarii sont proposés pour son aménagement, basés sur une même hypothèse de raccordement aux couloirs aériens. Le maître d'ouvrage estime que pour chaque scénario 200 à 300 personnes habitent aujourd’hui dans l’emprise du plan de gêne sonore prévu à la mise en service.

 

 Le « scénario nord 510 m »

Le premier scénario s’inscrit au nord d’une ligne Le Temple/Grandchamps-des-Fontaines/Casson (Voir la carte). Les deux pistes sont séparées de 510 mètres, permettant des atterrissages et des décollages simultanés. L’aérogare est placée au sud des pistes (à l’est de la départementale 81 et au nord de l’ancien chemin de Suez), tout comme le « barreau » permettant les accès routiers. Celui-ci relie les RN 137 (Nantes/Rennes) à l’est et RN 165 (Nantes/Vannes) à l’ouest. La voirie locale est rétablie. Le secteur compris entre la Zone d’activité différée (ZAD) et la vallée du Gesvres devrait pouvoir conserver son caractère naturel préservé. En revanche, la Lande de Rohanne et les prairies humides à proximité ne seraient pas préservées dans leur intégralité car la piste sud les tangente ou les recouvre. 

 

 Le « scénario sud 510 m »

Le second scénario s’inscrit au sud d’une ligne Malville/ Grandchamps-des-Fontaines (Voir la carte). Les deux pistes sont séparées de 510 mètres, permettant des atterrissages et des décollages simultanés. L’aérogare est placée au nord des pistes (entre les départementales 81 et 281) tout comme le « barreau » routier, reliant les nationales 137 et 165. La voirie locale est rétablie. Les deux pistes sont situées dans le secteur de la Lande de Rohanne et de la Lande de La Goutais, présentant une certaine richesse biologique. Le secteur de la vallée de Gesvres, au sud de la ZAD, serait relativement épargné, la plate-forme se développant essentiellement au nord des pistes. 

 

 Le « scénario 1 300 m »

Le troisième scénario offre des perspectives du site sur un espace considérablement élargi (800 hectares contre 510 hectares pour les précédents scénarios). Espacées de 1 300 mètres, les deux pistes sont indépendantes et peuvent accueillir des atterrissages simultanément (Voir la carte). Situées aux limites nord et sud de la ZAD, elles encadrent l’aérogare entre les départementales 81 et 42. Les accès routiers à l’aérogare sont assurés au sud par un « barreau » reliant les nationales 137 et 165. La voirie locale est rétablie. Par son emprise spatiale, ce dernier scénario est celui qui préserve le moins le milieu naturel. En revanche, les temps d’attente en vol et au sol s’en trouvent limités et l’exploitation de l’aéroport optimisée, pour des coûts d’investissement à peine plus élevés que ceux des « scénarios 510 m ». 

 

 

1 - L'objet d'un Plan d'exposition au bruit est de permettre un développement maîtrisé des communes voisines de l'aéroport, sans exposer de nouvelles populations au bruit engendré par son exploitation. Il n'est pas le reflet de la situation présente, mais l'anticipation de la situation à terme. Les prévisions de développement de l'activité aérienne, d'extension des infrastructures et des évolutions des procédures de circulation aérienne sont prises en compte. 

 

2 - Ministère de l'Équipement, des Transports, du Logement, de la Mer et du Tourisme; secrétariat d'État aux Transports; Direction générale de l'Aviation civile; Service des Bases aériennes. 

 

 Source : dossier débat public

  Liens:    CCI Nantes         ACIPA        Ouest-France 

[Sommaire]

 

Sans titre

Nantes

 
  • Office de Tourisme
  •  
  • Nantes Hier (Photos)
  •  
  • Château des Ducs
  • Saint-Joseph

    La Chapelle

    Carquefou

     
  • Le Site Web
  •  
  • Le Golf
  • Sucé-sur-Erdre

     
  • Le site Web
  •  
  • RDV Erdre 2007
  •  
  • Sucé-Associations
  •  
  • Hier - Aujourd'hui
  •  
  • Les randonnées
  •  
  • Office de Tourisme
  • Nort-sur-Erdre

     
  • Office de Tourisme
  • Joué-sur-Erdre

    Petit-Mars

     
    Naviguer sur l'Erdre

    Bretagne Fluviale

    Ruban Vert

    L'Erdre en Péniche

    Navigation sur l'Erdre

    Les Canaux Bretons

    Formules Bretagne

     

    Site de la Communauté des Communes Erdre & Gesvres

    Fiches des Communes

    Carte Touristique

     

    board_d_admin.gif 

    Aéroport Notre-Dame-des-Landes

    Le dossier

     

     

     

    ;